Articles référencés

 4 articles référencés cette semaine

Symphonie particulière à Gaza

12 novembre 2018 Ça fait quelques jours que la symphonie de bombes nous (...)

12 novembre 2018 Ça fait quelques jours que la symphonie de bombes nous berce Ça fait quelques jours aussi que la même symphonie nous réveille pour nous souhaiter une nouvelle journée contrôlée (...)

 13/11/2018

Ce que veut Gaza

Appel à la société civile internationale : chaque vendredi le génocide par (...)

Appel à la société civile internationale : chaque vendredi le génocide par l'assassinat et les mutilations de la population civile gazaouite qui marche désarmée le long des rives frontalières de la (...)

 10/11/2018

D’outre-tombe

On sait que Gérard Genette pratiquait l'humour volontiers noir, et (...)

On sait que Gérard Genette pratiquait l'humour volontiers noir, et n'hésitait pas dans ses derniers livresà envisager, avec une lucidité teinte d'alacrité, sa prochaine disparition . On ne s'étonnera (...)

 10/11/2018

Sur les épaules d’Umberto

Invité pendant plusieurs années à prononcer la conférence inaugurale d'un (...)

Invité pendant plusieurs années à prononcer la conférence inaugurale d'un grand festival culturel italien, Umberto Eco remettaiten perspective les richesses de la culture occidentale, les évolutions (...)

 8/11/2018

40 ans de Po&Sie

En janvier dernier, larevue Po&sie fêtaitson 40e anniversaire. Depuis le (...)

En janvier dernier, larevue Po&sie fêtaitson 40e anniversaire. Depuis le 20 octobre, la revue a désormais son site, qui offre plus de 130 numéros numérisés, des dizaines de milliers de pages, des (...)

 6/11/2018

Novembre 1918 : L’Allemagne en révolution

Cycle de conférences-débats à Toulouse organisé par le collectif d'édition (...)

Cycle de conférences-débats à Toulouse organisé par le collectif d'édition Smolny A l'ombre du centenaire de l'armistice s'en profile un autre, celui de la Révolution en Allemagne (1918-1921). Peu ou (...)

 5/11/2018

Le savoir des femmes

"Relever le lustre et le privilège des dames, opprimés par la tyrannie (...)

"Relever le lustre et le privilège des dames, opprimés par la tyrannie des hommes, de les combattre plutôt par eux-mêmes, c’est-à-dire par les sentences des plus illustres esprits de leur sexe profanes (...)

 4/11/2018

Le coup de la panne

Blancs, perte de contrôle par le narrateur, promesses non accomplies, (...)

Blancs, perte de contrôle par le narrateur, promesses non accomplies, fausses pistes, inachèvement… Les pannes textuelles permettent de penser le textecomme une manière de programme: un texte (le (...)

 3/11/2018

Le coup de la panne

Blancs, perte de contrôle par le narrateur, promesses non accomplies, (...)

Blancs, perte de contrôle par le narrateur, promesses non accomplies, fausses pistes, inachèvement… Les pannes textuelles permettent de penser le textecomme une manière de programme: un texte (le (...)

 3/11/2018

Retrouver Robinson

De Robinson Crusoé on ne connaît le plus souvent que la première partie, celle (...)

De Robinson Crusoé on ne connaît le plus souvent que la première partie, celle de l'épisode insulaire. La survie du héros y est décrite avec un réalisme d'une puissance inédite jusqu'alors - et (...)

 1er/11/2018

Le tour de France d’un compagnon du livre

Au cours de son exploration d'un fonds inédit, les archives de la (...)

Au cours de son exploration d'un fonds inédit, les archives de la Société typographique de Neufchâtelfondée en 1769 (une correspondance de 50 000 lettres, les états des stocks, les pièces comptables, (...)

 1er/11/2018

Les articles

Ce qui va sauver les auteurs : l’e-book

Les e-books au secours des auteurs
 par Nick Alexander
Les lamentations des éditeurs sur la hausse des ventes d’e-books ressemblent tellement à ceux de l’industrie du disque qu’il n’en ressort qu’une grande impression de déjà vu. Les livres électroniques (...)
 Voir en ligne

La Nuit rwandaise n°4

13 mai, jour du repentir
 50 ans de néo-colonialisme
2010, 50 ans de néo-colonialisme. La Nuit rwandaise, revue annuelle consacrée à l’implication française dans le génocide des Tutsi, paraît cette année le 13 mai en mémoire des résistants de Bisesero, (...)
 Voir en ligne

La France au coeur du génocide des Tutsi

L’Esprit Frappeur/Izuba éditions
 Un livre de Jacques Morel
Ce livre est d’un genre peu habituel. D’abord par son ampleur : plus de 1500 pages en un seul volume ! Ensuite par la quantité et la qualité des informations qu’il contient, ainsi que la variété (...)
 Voir en ligne

Sites Web

Quilombo

  Quilombo - la librairie. Des livres sur les luttes sociales, le mouvement révolutionnaire, l’anarchisme, l’antifascisme, le féminisme... Les livres édités par des éditeurs engagés sont privilégiés. (...)

Mots-clés