Deuxième Journée de la critique des médias

Acrimed organise le 12 mars la deuxième Journée de la critique des médias à La Java, de 14h à 21h (105, rue du Faubourg du Temple).

"Nous nous pencherons (...) sur les (plus ou moins) récentes évolutions qui ont touché le paysage médiatique : passage du « print » au « web », nouvelles pratiques journalistiques, « réorganisation » des rédactions, fourmillement de nouveaux médias – et de critiques des médias – indépendants sur Internet, etc. Le tout sur fond d’un mouvement de concentration et de financiarisation peut-être un peu moins « nouveau », mais que rien n’est venu enrayer, bien au contraire." — Acrimed

Programme :

Journée animée par Chloé Jiro, Brigitte Li, Aurore Picot

14h : ouverture de la salle
Accueil en musique et vidéos, introduction de la journée (Chloé Jiro)

14h45 : Première table ronde
Journalismes : nouvelles pratiques, nouvelles contraintes.

« Révolution numérique » et mutations économiques, innovations technologiques et course à la rentabilité financière transforment profondément les journalismes. Quelles sont, pour le meilleur et pour le pire, les nouvelles pratiques journalistiques et les évolutions des conditions de travail des journalistes ?

- Vidéo : interview de Thomas Colpaert (Prisma média) par Élodie Gabillard
- Intervenants :
 Johanna Luyssen (Libération.fr) – Mathias Reymond (Acrimed)
 – Michel Thomiche (SNJ)
 – Denis Perez (SNJ-CGT)

16h45 : Intervention de Gilles Balbastre (Nada), autour d’une vidéo

17h : Deuxième table ronde
Médias indépendants : une alternative aux médias dominants ?

Tandis que les médias associatifs (réunis notamment dans la Coordination des Médias libres) ont poursuivi et poursuivent leurs combats pour une information différente, des médias indépendants ont vu le jour et se multiplient sur Internet. Avec quel modèle économique et quelle orientation éditoriale ? Qu’offrent-ils de nouveau à leurs publics ? N’occupent-ils que des « niches » marginales ? Suffisent-ils à constituer une alternative aux grands médias, voués à barboter dans le statu quo ?

- Intervenants :
 Médiapart (François Bonnet)
 – Basta ! (Agnès Rousseaux)
 – Là-bas si j’y suis (Daniel Mermet) 
– Reporterre (Hervé Kempf)

19h : Intervention d’Usul (youtubeur), autour d’une vidéo

19h15 : Troisième table ronde
Critique des médias : nouveau paysage, nouveaux enjeux ?

Loin des produits médiatiques servis en guise d’analyse et de « décryptage » des médias, une critique des médias corrosive et multiforme s’est progressivement imposée. Quel est le nouveau paysage de la critique des médias ? Quelles sont ses diverses expressions ? Par-delà leurs différences, quelles sont leurs convergences ? Quelles sont leurs limites et leurs enjeux ?

- Intervenants :
 Usul – Télérama (Samuel Gontier pour son blog « Ma vie au poste »)
 – Arrêt sur images (Anne-Sophie Jacques)
 – Acrimed (Henri Maler)

20h45 : Conclusion et apothéose de la Journée : Et maintenant ? (Brigitte Li)

21h : Fin de la journée

Mis en ligne par Bitin
 11/03/2016
 https://www.bitin.fr/deuxieme-journee-de-la-critique,107.html
Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence Creative Commons Attribution BY-SA 4.0

Sur l’agenda

 Deuxième Journée de la critique des médias

 La Java

 105, rue du Faubourg du Temple
Paris

Voir aussi

Cannabis Sans Frontières : APPEL A CANDIDATURE

 Cannabis Sans Frontières, dont nous avons réalisé le site internet à l’occasion des élections européennes (www.cannabissansfrontieres.org) se lance dans les (...)

 MARS 2010 - RHÔNE-ALPES et ailleurs
Régionales 2010

Cannabis Sans Frontières, dont nous avons réalisé le site internet à l’occasion des élections européennes (www.cannabissansfrontieres.org) se lance dans les régionales 2010.

Un appel à candidature est lancé dans toutes les régions de France :

 22/11/2009

La Nuit rwandaise n°5

 Un petit pays africain ose mettre en accusation une grande puissance. Le rapport de la Commission nationale indépendante rwandaise, chargée de rassembler les (...)

 Numéro spécial « Rapport Mucyo »
Note de la Rédaction

Un petit pays africain ose mettre en accusation une grande puissance. Le rapport de la Commission nationale indépendante rwandaise, chargée de rassembler les preuves montrant l’implication de l’État français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994, est à bien des égards un document exceptionnel.

Numéro spécial
• Rapport Mucyo de la commission nationale indépendante chargée de faire la lumière sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi de 1994

• Neuf officiers français impliqués au Rwanda portent plainte contre La Nuit rwandaise

 7/04/2011

Plainte en diffamation contre La Nuit rwandaise

 Fin février 2011 était signifié à Michel Sitbon (directeur de publication de la revue La Nuit rwandaise et responsable du site éponyme) et à Bruno Gouteux (...)

 Communiqué de La Nuit rwandaise
9 des militaires français engagés au Rwanda portent plainte

Fin février 2011 était signifié à Michel Sitbon (directeur de publication de la revue La Nuit rwandaise et responsable du site éponyme) et à Bruno Gouteux (webmaster du même site et de Bitin.fr) que La Nuit rwandaise est l’objet d’une plainte en diffamation publique envers officier supérieur en mission déposée par neuf des militaires français engagés au Rwanda entre 1990 et 1994.

 2/03/2011