La Quadrature du Net

La Quadrature du Net - Internet & libertés
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.
Présentation

Articles référencés

[ActeursPublics] Débat : L’État face aux géants du Web

Chaque mois, Écrans publics propose de débattre autour de documentaires qui interrogent les politiques publiques. Ce mois-ci, la (...)
24/03/2019

[BFMTV] 30 ans du Web : HTTP, URL… ce que signifient ces acronymes (...)

Créées à la fin des années 80, ces technologies constituent encore aujourd’hui les bases du Web, tel qu’il est utilisé par la plupart des (...)
23/03/2019

[RadioCauseCommune] Règlement terroriste, Pépites libres, Fund the (...)

La seizième émission Libre à vous ! de l’April a été diffusée en direct mardi 12 mars 2019 de 15 h 30 à 17 h 00. Nous avons commencé par la (...)
22/03/2019

La Quadrature du Net appelle le Parlement européen à rejeter la (...)

La semaine prochaine, le Parlement européen va devoir se prononcer par un dernier vote sur le sort de la directive Copyright, en (...)
21/03/2019

[LaNouvelleRepublique] Face aux pirates, le sport français cherche (...)

La diffusion illégale de contenus sportifs sur Internet a connu une hausse en 2018, notamment pour le football. Les acteurs s’organisent (...)
21/03/2019

[LeDevoir] Il y a 30 ans naissait le Web

« On a connecté le monde, mais on a aussi connecté toute la merde qui allait avec. » Au téléphone, Ben Segal, ingénieur au laboratoire du (...)
20/03/2019

[Contexte] La Quadrature du Net : « Emmanuel Macron n’est pas pour (...)

[Série] Un an et demi après l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir et alors que se profilent les européennes, Contexte donne la parole à des (...)
19/03/2019

[20Minutes] Cambridge analytica : « Le scandale a montré que les (...)

INTERVIEW. Benjamin Bayart, cofondateur de la Quadrature du Net, revient sur le scandale Cambridge analytica et ouvre les portes à la (...)
18/03/2019

Censure antiterroriste : seconde défaite au Parlement (...)

Au Parlement européen, les deux commissions appelées à rendre leur avis sur le règlement de censure anti-terroriste ont désormais publié (...)
15/03/2019

Rachida Dati porte-parole de la politique sécuritaire de Macron au (...)

Alors que le vote sur le règlement de censure terroriste aura lieu le 21 mars (voir notre site de campagne), Rachida Dati a adressé à (...)
12/03/2019