La Quadrature du Net

La Quadrature du Net - Internet & libertés La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation (...)

La Quadrature du Net - Internet & libertés
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.
Présentation

Articles référencés

Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ?

Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux (...)

Depuis plusieurs mois, La Quadrature a commencé à se pencher sur les enjeux liés aux Smart City, alors que plusieurs villes françaises invoquent ce terme pour « déguiser » leurs projets de surveillance (...)

 6/11/2018

Un tiers médiaire

17 octobre 2018 - Pour avancer encore dans nos discussions sur le statut (...)

17 octobre 2018 - Pour avancer encore dans nos discussions sur le statut des hébergeurs et la régulation d'Internet, nous partageons aujourd'hui une tribune de Laurent Chemla, membre de La (...)

 16/10/2018

Nos plaintes contres les GAFAM avancent !

10 octobre 2018 - Nous venons de recevoir des nouvelles de la CNIL au sujet (...)

10 octobre 2018 - Nous venons de recevoir des nouvelles de la CNIL au sujet de nos plaintes collectives, engagées en mai 2018 contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces nouvelles (...)

 10/10/2018

Réguler Internet par la décentralisation

27 septembre 2018 - La directive droit d’auteur et les récents débats sur les (...)

27 septembre 2018 - La directive droit d’auteur et les récents débats sur les « fausses informations » ont servi d’introduction au débat général sur la régulation du Web, tel qu'il s'annonce pour l'année (...)

 26/09/2018

Voir aussi

Conseil National du Numérique

  "Le Conseil national du numérique est chargé d’étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l’économie, des (...)

Sites Web

Articles référencés

Le directeur d’AE rejoint In The Pocket

Michael Degrez, jusqu'il y a peu managing partner de la société de (...)

Michael Degrez, jusqu'il y a peu managing partner de la société de consultance AE, va travailler chez In The Pocket.

 14/11/2018

Les articles

#panamapapers : le site de l’icij n’aura pas résisté au buzz

 "We’re running low on resources or carrying out maintenance. Please try again soon (...)" Alors que le hashtag #panamapapers se diffusait à la mesure du (...)

 International Consortium of Investigative Journalists
"We’re running low on resources"

"We’re running low on resources or carrying out maintenance. Please try again soon (...)"

Alors que le hashtag #panamapapers se diffusait à la mesure du scandale planétaire naissant – soit la plus grande fuite de l’histoire du journalisme (des millions de documents, 2 600 giga octets de données secrètes) mettant à jour une évasion fiscale d’une ampleur inédite, impliquant pas moins de 12 chefs d’Etat (dont cinq en activité), Patrick Balkany ? Jérome Cahuzac ? en tout cas environ 1000 Français, ainsi que de nombreuses célébrités – le site de l’icij, qui a coordonné ce travail journalistique, n’a pas réussi à encaisser cette surcharge de visites.

 4/04/2016

Sites Web