Rezo.net

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Articles référencés

Renaud Duterme : « Le fil rouge de l'effondrement, c'est (...)

Si l'on regarde l'envers des vitrines du capitalisme mondialisé, on peut y voir dans maints endroits – des zones (...)
16/02/2019

Dans la prison des frontières | Nepthys Zwer

La Convention de Genève de 1951 garantit les droits des personnes demandant l'asile, mais ne règle pas pour autant la question de (...)
15/02/2019

France : des experts de l'ONU dénoncent des restrictions (...)

Le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des « gilets jaunes » et les (...)
15/02/2019

Ligue du LOL : la force du Boys' Club

Le Boys' Club désigne la configuration et la pratique de la domination masculine, blanche et hétérosexuelle et peut prendre bien des (...)
14/02/2019

Grève de la faim à Nantes contre l'augmentation des frais (...)

#BienvenueEnFrance : aujourd'hui c'est le 6ème jour de GREVE DE LA FAIM pour les 5 etudiant-e-s de #Nantes qui s'opposent à (...)
14/02/2019

« Les mots d'un boxeur gitan » : petite histoire du mépris de (...)

Par sa résistance dans le temps et par sa virulence explicite, ce mépris interpelle. Pour autant, il n'est pas foncièrement inédit. (...)
14/02/2019

Deported parents may lose kids to adoption, investigation (...)

In Missouri, an American couple managed to permanently adopt a baby whose Guatemalan mother had been picked up in an immigration raid. (...)
13/02/2019

Qui sont les privilégiés en France ?

Des privilégiés sont aux commandes. Pas seulement aux plus hauts postes de l'exécutif. Des entreprises aux collectivités locales, en (...)
13/02/2019

La Ligue du LOL racontée par ses victimes : « Ruiner des carrières (...)

[Enquête Numerama] Pendant des années, un groupe d'hommes surnommé « La ligue du LOL » a harcelé des internautes sur Twitter. Insultes (...)
12/02/2019

L'opposition grandit contre le train des riches Charle-de-Gaulle

« On a tous les ingrédients d'un grand projet inutile, poursuit-il. On minimise les coûts et les nuisances, on valide le projet malgré (...)
11/02/2019