Rezo.net

Rezo.net - Le portail des copains "Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de (...)

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Articles référencés

Les déchets radioactifs s’entassent partout en France

1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont (...)

1,54 million de mètres cubes de matières et de déchets radioactifs sont répartis un peu partout sur le territoire. À l'approche du débat public sur la gestion de ces substances ultra-dangereuses, (...)

 23/10/2018

Ici, sur le caillou | Gérald Wang

Entre poésie sonore et documentaire, Ici, sur le caillou parle de ces gens (...)

Entre poésie sonore et documentaire, Ici, sur le caillou parle de ces gens qui ont décidé de vivre au large. Durée : 24 min. Source: Relevé sur le Net...

 23/10/2018

Maman est gouine | Par Ouï-Dire

« Maman est gouine » s'intéresse aux enfants qui vivent au sein de (...)

« Maman est gouine » s'intéresse aux enfants qui vivent au sein de familles homoparentales. Le point de vue est celui d'Inãki, le fils de Déborah, qui après avoir vécu des moqueries de la part de ses (...)

 23/10/2018

Grand hôtel, petit personnel | Les pieds sur terre

Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, les employés de quatre (...)

Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, les employés de quatre établissements de grand luxe défilent devant l'Hôtel de Vendôme, rue de la Paix. Un rassemblement festif en apparence, qui (...)

 23/10/2018

La ligne de front postale

Connaissez-vous les chargés de clientèle ? Avant que la Poste ne se mette à (...)

Connaissez-vous les chargés de clientèle ? Avant que la Poste ne se mette à la novlangue, on appelait ça des guichetiers. Vous savez, ce sont ces êtres humains pas encore totalement remplacés par des (...)

 22/10/2018

Nouvelles lettres de la Plaine

Alors que les travaux de la Plaine ont débuté depuis une semaine à grands (...)

Alors que les travaux de la Plaine ont débuté depuis une semaine à grands renforts de tronçonneuses et de CRS, la mobilisation contre ce projet très contesté de réaménagement urbain prend de l'ampleur. (...)

 22/10/2018

Généalogie d’une mouvance identitaire lilloise

Comprendre la montée en puissance de l'extrême droite non (...)

Comprendre la montée en puissance de l'extrême droite non institutionnelle en France et en Europe, rendre palpable les débats internes qui agitent la constellation de ces groupes, ses contradictions (...)

 22/10/2018

Retour à Fukushima | Le Labo

L'ombre du vent nous donne-t-elle une indication sur la présence de la (...)

L'ombre du vent nous donne-t-elle une indication sur la présence de la radioactivité qui empoisonne le Japon depuis la catastrophe de Fukushima ? Comment vivre avec un danger invisible ? Comment (...)

 22/10/2018

Réflexions sur les médias de lutte | L’Actualité des luttes

Aujourd'hui, on vous invite à une rencontre autour des médias de lutte (...)

Aujourd'hui, on vous invite à une rencontre autour des médias de lutte principalement papiers, mais aussi sur internet, avec Stéphane Ortega de "Rapports de force", Sébastien Navarro de "CQFD" et (...)

 22/10/2018

Le Chasseur | François TJP

Une fiction sonore en 21 épisodes où science-fiction et mythologie se (...)

Une fiction sonore en 21 épisodes où science-fiction et mythologie se rencontrent. Durée : 28 min. au total. Source: Relevé sur le Net...

 21/10/2018

CGT-Police et Loi renseignement

Police Vs Terrorisme Vs Population. Entretien sans langue de bois avec le (...)

Police Vs Terrorisme Vs Population. Entretien sans langue de bois avec le secrétaire général CGT...

 27/06/2015

B.Bayart : Neutralité du net

Benjamin Bayart se penche sur la neutralité du net et les conséquences d’une (...)

Benjamin Bayart se penche sur la neutralité du net et les conséquences d’une régulation par...

 28/04/2014

Voir aussi

Etat d’exception

  « La tradition des opprimés nous enseigne que l’« état d’exception » dans lequel nous vivons est la règle. Nous devons parvenir à une conception de l’histoire qui rende compte de cette situation. Nous (...)

Sites Web

Ballast

BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer
  BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer

Articles référencés

Qui sont les Croqueurs de pommes ?

M. Guerlet et M. Grandjean sont membres de l'association les Croqueurs (...)

M. Guerlet et M. Grandjean sont membres de l'association les Croqueurs de pommes, dans l'Aisne. M. Guerlet et M. Grandjean sont membres de l'association les Croqueurs de pommes, dans l'Aisne. (...)

 23/10/2018

Sites Web

Ballast

BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer
  BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer

Ballast

BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer
  BALLAST Tenir tête, fédérer, amorcer