Rezo.net

Rezo.net

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Articles référencés

Qui contrôlera les robots ? Notes sur Four Futures. Life (...)

L'auteur encourage une réflexion dans laquelle la technologie pourrait (...)
— Sur Rezo.net
23/11/2017 —  L'auteur encourage une réflexion dans laquelle la technologie pourrait mener à un système de « prospérité partagée » plutôt qu'à l'inégalité croissante. Les bénéfices et risques liés à l'automatisation ne (...)
— Aperçu sur ce site

Moix, Attal et la Palestine : un chef-d'œuvre de (...)

Le samedi 18 novembre, dans l'arène de l'émission d'On n'est (...)
— Sur Rezo.net
22/11/2017 —  Le samedi 18 novembre, dans l'arène de l'émission d'On n'est pas couché, la présentation d'Utopia XXI, le dernier livre d'Aymeric Caron, a donné lieu à une ahurissante logorrhée du chroniqueur Yann (...)
— Aperçu sur ce site

Naufrages

“En ces temps et lieux, il n'y a plus de bonnes nouvelles”, affirme non (...)
— Sur Rezo.net
22/11/2017 —  “En ces temps et lieux, il n'y a plus de bonnes nouvelles”, affirme non loin du Cap Sounion, notre petit pêcheur, rencontré sur le port de Lávrion, au Sud-est d'Athènes, alors qu'à l'ouest de la (...)
— Aperçu sur ce site

Au nom des droits des femmes ? Fémonationalisme et (...)

Ayant travaillé pendant plusieurs années sur les questions de migration des (...)
— Sur Rezo.net
22/11/2017 —  Ayant travaillé pendant plusieurs années sur les questions de migration des femmes et en particulier sur les stéréotypes et les représentations des femmes migrantes et musulmanes en Europe, j'étais (...)
— Aperçu sur ce site

Aux États-Unis, la gauche « socialiste » de Sanders (...)

La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n'est pas restée (...)
— Sur Rezo.net
22/11/2017 —  La brillante campagne présidentielle de Bernie Sanders n'est pas restée sans lendemain malgré la victoire de Trump : les élections locales ont porté aux responsabilités nombre de ses partisans et (...)
— Aperçu sur ce site

Charlie Hebdo, Mediapart et l'hystérie triomphante

Le plus abject dans toutes ces histoires n'est pourtant pas ici à mes (...)
— Sur Rezo.net
22/11/2017 —  Le plus abject dans toutes ces histoires n'est pourtant pas ici à mes yeux. Le plus abject en effet est que les femmes qui ont dénoncé des agissements honteux et répréhensibles pendant des semaines (...)
— Aperçu sur ce site

Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé (...)

Raphaël Godechot est journaliste indépendant, il collabore à plusieurs (...)
— Sur Rezo.net
21/11/2017 —  Raphaël Godechot est journaliste indépendant, il collabore à plusieurs rédactions dont StreetPress. Vendredi 17 novembre, alors qu'il se rendait à une soirée, il est témoin d'un contrôle des titres de (...)
— Aperçu sur ce site

« Les graffitis témoignent des métamorphoses de la révolte (...)

Dans « Tiens, ils ont repeint ! », l'écrivain-éditeur Yves Pagès compile (...)
— Sur Rezo.net
21/11/2017 —  Dans « Tiens, ils ont repeint ! », l'écrivain-éditeur Yves Pagès compile près de cinquante ans de graffitis, soit plus de 4 000 slogans absurdes, contestataires ou poétiques. Source: (...)
— Aperçu sur ce site

Lanceuse d'alerte, pour briser la loi du (...)

Moi ce que je vois aujourd'hui, c'est que l'état et le (...)
— Sur Rezo.net
21/11/2017 —  Moi ce que je vois aujourd'hui, c'est que l'état et le gouvernement, l'oligarchie des petites magouilles entre amis, n'a pas du tout intérêt à protéger les lanceurs d'alertes. On est le grain de sable (...)
— Aperçu sur ce site

La politique de la loterie dans la Start-up Nation.

La république en marche dans la start-up nation c'est donc cela : des (...)
— Sur Rezo.net
21/11/2017 —  La république en marche dans la start-up nation c'est donc cela : des élus qui proposent un loto pour sauver le patrimoine et un crowdfunding pour financer les associations. Non. Mais. Sans. (...)
— Aperçu sur ce site

Le vêtement comme seconde peau | Rachel Viné-Krupa

Apparence et style vestimentaire riment-ils avec pure futilité ? L'œuvre (...)
— Sur Rezo.net
21/11/2017 —  Apparence et style vestimentaire riment-ils avec pure futilité ? L'œuvre et la vie de Frida Kahlo affirment l'inverse. Tout au long de sa carrière, l'artiste mexicaine a joué de sa propre image comme (...)
— Aperçu sur ce site

DAL : « Encadrer à la baisse les loyers sur tout le (...)

Deux causes sont importantes. La première, c'est qu'il y a beaucoup (...)
— Sur Rezo.net
20/11/2017 —  Deux causes sont importantes. La première, c'est qu'il y a beaucoup de petites et moyennes communes qui, avec la métropolisation et la concentration du travail dans les grandes villes, se sont vues (...)
— Aperçu sur ce site

Le chômage, la dette, la Grèce des affaires bien (...)

Mais l'emploi n'est pas une priorité pour l'Europe. La Grèce est (...)
— Sur Rezo.net
20/11/2017 —  Mais l'emploi n'est pas une priorité pour l'Europe. La Grèce est un laboratoire d'expériences ratées conduisant les peuples dans la plus grande désespérance. C'est une volonté délibérée des dirigeants (...)
— Aperçu sur ce site
Rezo.net | 13 articles référencés

Nous ne sommes pas responsables des contenus publiés sur les sites référencés qui vous sont ici proposés à titre informatif.

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).