Rezo.net

Rezo.net

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Articles référencés

Jeux olympiques : la légende des retombées économiques | (...)

Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  Tout le monde se félicite de cette excellente nouvelle qui, en plus d'apporter fierté et renommée à la France entière, permettra de redynamiser la croissance économique. Vraiment ? Source: The (...)
— Aperçu sur ce site

Quai de Valmy : après une enquête à charge, un procès (...)

C'est un procès très politique qui s'ouvre cet après-midi devant la (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  C'est un procès très politique qui s'ouvre cet après-midi devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris. D'un côté, des policiers réclamant un « signal fort » avec le très droitier syndicat (...)
— Aperçu sur ce site

Cochon contre Vautour : il y a cent ans, la révolte des (...)

Retour sur la couverture médiatique de la lutte du syndicaliste Georges (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  Retour sur la couverture médiatique de la lutte du syndicaliste Georges Cochon pour loger les locataires en difficulté dans le Paris de l'avant-guerre jusqu'aux années 1930. Source: The (...)
— Aperçu sur ce site

Un aperçu des rencontres Radiorageuses 2017 | Ta voisine (...)

Pour la rentrée, on vous parle de la nébuleuse Radiorageuses et on vous (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  Pour la rentrée, on vous parle de la nébuleuse Radiorageuses et on vous propose d'écouter un montage réalisé par le « gang des voisines » qui donne un aperçu des rencontres 2017. Durée : 1h02. Source: La (...)
— Aperçu sur ce site

Acharnement d'Israël contre Salah Hamouri | Pierre (...)

L'avocat franco-palestinien, arrêté le 23 août, est placé en détention (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  L'avocat franco-palestinien, arrêté le 23 août, est placé en détention administrative pour six mois sans qu'aucune charge ne lui ait été révélée. Les initiatives pour obtenir sa libération se multiplient. (...)
— Aperçu sur ce site

La question des transports gratuits | L'Actualité (...)

Dans l'émission de ce jour, il sera question des enjeux écologiques, (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  Dans l'émission de ce jour, il sera question des enjeux écologiques, sociaux et économiques de la gratuité des transports en commun en ville et au delà. Intervenants : Patrick le Moal, Npa, Collectif (...)
— Aperçu sur ce site

Le ménage des champs #2 | Brasero

Nous avons rencontré Xavier Noulhianne a l'occasion de son passage à (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  Nous avons rencontré Xavier Noulhianne a l'occasion de son passage à Toulouse. Il nous a parlé de son expérience d'ingénieur et d'éleveur, de ce qu'il a fuit et de ce qu'il a trouvé. De ce qui (...)
— Aperçu sur ce site

Dans une indifférence coupable, les morts s'accumulent à

Pour les morts déclarés, une chose est sûre : avec quatorze décès, la (...)
— Sur Rezo.net
19/09/2017 —  Pour les morts déclarés, une chose est sûre : avec quatorze décès, la frontière franco-italienne tue désormais autant que le passage vers l'Angleterre. Dans les deux cas, l'État français assume une part (...)
— Aperçu sur ce site

Pays inondé

Septembre grec à la météorologie fort clémente. Penchants voyageurs familiers, (...)
— Sur Rezo.net
18/09/2017 —  Septembre grec à la météorologie fort clémente. Penchants voyageurs familiers, vestiges chauffés au soleil, on déambule alors volontiers à travers les apparences. Un petit pétrolier trop vieux, rempli (...)
— Aperçu sur ce site

Gorz au passé, au présent et au futur | Antoine (...)

A l'occasion des dix ans de la disparition du penseur André Gorz, de (...)
— Sur Rezo.net
18/09/2017 —  A l'occasion des dix ans de la disparition du penseur André Gorz, de nombreuses publications lui sont consacrées cet automne. Un séminaire reviendra sur sa pensée durant tout le semestre à (...)
— Aperçu sur ce site

« À la croisée du féminisme et de l'antiracisme » | (...)

On avait lu avec intérêt ce texte bien balancé [1] où une certaine Mélusine (...)
— Sur Rezo.net
18/09/2017 —  On avait lu avec intérêt ce texte bien balancé [1] où une certaine Mélusine répondait, sans tomber dans les pièges de la polémique attendue, au livre de Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous. (...)
— Aperçu sur ce site
Rezo.net | 11 articles référencés

Nous ne sommes pas responsables des contenus publiés sur les sites référencés qui vous sont ici proposés à titre informatif.

Les commentaires sont uniquement réservés aux personnes inscrites (c'est gratuit).