Acrimed

Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias. Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l'information, de la culture et du divertissement. (...)

Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias.

Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement. Acrimed relève également les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché.

Articles référencés

Les petits forçats du journalisme

Panorama inquiétant des offres d'emplois dans le milieu journalistique. (...)

Panorama inquiétant des offres d'emplois dans le milieu journalistique. - Que sont les journalistes ? Où va le journalisme ? / Ecoles de journalisme, Revenus, Journalisme (...)

 22/06/2018

La macronie en marche pour mettre les médias au pas

Bilan de 12 mois d'atteintes plus ou moins graves et insidieuses à (...)

Bilan de 12 mois d'atteintes plus ou moins graves et insidieuses à l'indépendance des médias et à la liberté d'informer. - « Indépendance » ? Pressions, censures et collusions / (...)

 18/06/2018

Chez Bolloré, vive la publicité déguisée

Pour 2 pubs achetées, la 3ème gratuite. - Publicité : dépendances économiques (...)

Pour 2 pubs achetées, la 3ème gratuite. - Publicité : dépendances économiques et éditoriales / Indépendance, "Bidonnages", CNews

 15/06/2018

Misère du documentaire politique

À propos de deux films consacrés au « Penelopegate » qui consacrent (...)

À propos de deux films consacrés au « Penelopegate » qui consacrent l'inanité et l'inutilité du journalisme politique. - Journalisme et politique / François FIllon, Documentaires, Journalisme politique, (...)

 12/06/2018

Actualité des médias n°16 (mai 2018)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques. - (...)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques. - L'actualité des médias (2017-) / A suivre

 6/06/2018

Sites Web

Articles référencés

Caroline Dublanche quitte Europe 1 pour RTL

Présente sur l’antenne de la radio du groupe Lagardère depuis 1999, Caroline (...)

Présente sur l’antenne de la radio du groupe Lagardère depuis 1999, Caroline Dublanche ne participera pas au déménagement de la station dans ses nouveaux locaux cet été. D’après une information révélée (...)

 22/06/2018

Une nouvelle série débarque sur France 2

Les téléspectateurs pourront découvrir la nouvelle série inédite de France 2 (...)

Les téléspectateurs pourront découvrir la nouvelle série inédite de France 2 baptisée “Mensonges” à partir du 9 juillet prochain dès 23h55. Produite par Addik TV (Groupe TVA), cette fiction sera portée par (...)

 22/06/2018

Programmation spéciale le 24 juin sur France 24

A l’occasion des élections présidentielles et législatives anticipées en (...)

A l’occasion des élections présidentielles et législatives anticipées en Turquie, France 24 proposera à ses téléspectateurs une journée spéciale le 24 juin. Ainsi, les quatre chaînes (en français, en (...)

 22/06/2018

Les articles

Deuxième Journée de la critique des médias

 Acrimed organise le 12 mars la deuxième Journée de la critique des médias à La Java, de 14h à 21h (105, rue du Faubourg du Temple). "Nous nous pencherons (...)

 12 mars 2016
@ La Java

Acrimed organise le 12 mars la deuxième Journée de la critique des médias à La Java, de 14h à 21h (105, rue du Faubourg du Temple).

"Nous nous pencherons (...) sur les (plus ou moins) récentes évolutions qui ont touché le paysage médiatique : passage du « print » au « web », nouvelles pratiques journalistiques, « réorganisation » des rédactions, fourmillement de nouveaux médias – et de critiques des médias – indépendants sur Internet, etc. Le tout sur fond d’un mouvement de concentration et de financiarisation peut-être un peu moins « nouveau », mais que rien n’est venu enrayer, bien au contraire." — Acrimed

 11/03/2016

Sites Web