Acrimed

Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias. Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l'information, de la culture et du divertissement. (...)

Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est un Observatoire des médias.

Acrimed intervient publiquement pour mettre en question la marchandisation de l’information, de la culture et du divertissement. Acrimed relève également les dérives du journalisme quand il est assujetti aux pouvoirs politiques et financiers et quand il véhicule le prêt-à-penser de la société de marché.

Articles référencés

Mobilisations étudiantes : les éditocrates face au péril (...)

Morgue, mépris et stupeurs des tauliers médiatiques face aux mobilisations (...)

Morgue, mépris et stupeurs des tauliers médiatiques face aux mobilisations des universités - Les médias et les mobilisations sociales / Ecole, université, CNews (ex-iTélé), France Inter, BFM-TV, France (...)

 20/04/2018

Halte à la loi secret des affaires !

Pétition - Loi sur le secret des affaires : ne laissons pas les entreprises (...)

Pétition - Loi sur le secret des affaires : ne laissons pas les entreprises et les banques d'affaires imposer la loi du silence ! - « Indépendance » ? Liberté sous conditions... / Censures, (...)

 18/04/2018

Actualité des médias n°14 (mars 2018)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques. - (...)

Du côté des programmes, des informations et des entreprises médiatiques. - L'actualité des médias (2017-)

 16/04/2018

Jeudi d’Acrimed (26 avril) avec Michel Pinçon et Monique (...)

Le prochain « Jeudi d'Acrimed » aura lieu le 26 avril avec Michel Pinçon (...)

Le prochain « Jeudi d'Acrimed » aura lieu le 26 avril avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, ainsi que Denis Souchon, pour Acrimed. - Les Jeudis d'Acrimed (1996-2018) / Débats (...)

 12/04/2018

Journalistes interdits à Notre-Dame-des-Landes (SNJ-CGT)

Communiqué contre la mise au pas de l'information et pour la libre (...)

Communiqué contre la mise au pas de l'information et pour la libre circulation des journalistes dans la ZAD. - Les médias et les mobilisations sociales / SNJ-CGT, Communiqués, Ecologie, (...)

 11/04/2018

Massacre à Gaza : contorsions cyniques dans les médias (...)

Ou comment renvoyer dos-à-dos des manifestants palestiniens désarmés et les (...)

Ou comment renvoyer dos-à-dos des manifestants palestiniens désarmés et les snipers israéliens qui les ont criblés de balles. - 2010-... La désinformation continue / Gaza, Israël, (...)

 10/04/2018

Sites Web

Articles référencés

Vit'fait, sur le RGPD et dans Libé.

Vit'fait donc, ça changera un peu, juste vous signaler que j'ai été (...)

Vit'fait donc, ça changera un peu, juste vous signaler que j'ai été interviewé par le site Vox Europe à propos du RGPD et du règlement e-Privacy. L'interview est disponible en français mais aussi dans (...)

 24/04/2018

Michel Denisot revient sur la Croisette

À l’occasion du Festival de Cannes, Michel Denisot reprend sa quotidienne “Le (...)

À l’occasion du Festival de Cannes, Michel Denisot reprend sa quotidienne “Le Journal du Festival” en clair (Canal+, 20h30). Il proposera aussi deux inédits de “Profession”. Le 8 mai, il recevra (...)

 24/04/2018

Skyrock se développe dans le numérique

Skyrock continue d’investir le numérique selon La Lettre de l’expansion. Sa (...)

Skyrock continue d’investir le numérique selon La Lettre de l’expansion. Sa messagerie sécurisée Skred enregistre 1 000 téléchargements par jour, trois mois après son lancement (200 000 (...)

 24/04/2018

Les articles

Deuxième Journée de la critique des médias

 Acrimed organise le 12 mars la deuxième Journée de la critique des médias à La Java, de 14h à 21h (105, rue du Faubourg du Temple). "Nous nous pencherons (...)

 12 mars 2016
@ La Java

Acrimed organise le 12 mars la deuxième Journée de la critique des médias à La Java, de 14h à 21h (105, rue du Faubourg du Temple).

"Nous nous pencherons (...) sur les (plus ou moins) récentes évolutions qui ont touché le paysage médiatique : passage du « print » au « web », nouvelles pratiques journalistiques, « réorganisation » des rédactions, fourmillement de nouveaux médias – et de critiques des médias – indépendants sur Internet, etc. Le tout sur fond d’un mouvement de concentration et de financiarisation peut-être un peu moins « nouveau », mais que rien n’est venu enrayer, bien au contraire." — Acrimed

 11/03/2016

Sites Web