Affordance

Affordance, d’Olivier Ertzscheid
information, communication, information et communication, sic, stic, ntic

Articles référencés

De la colère et de la rage. Et quoi d'autre ?

En mois de 24h trois ministres ont franchi presque simultanément les bornes d'une indignité dont on pensait pourtant que les limites (...)
18/01/2019

Bienvenue dans le World Wide Fake

Reproduction pour archivage personnel de la tribune parue dans l'édition papier et numérique du journal Libération en date du 16 (...)
17/01/2019

L'oeuf était de la bombe et regardait Kylie.

Un oeuf. Posté sur une plateforme sociale. Instagram. Une photo d'oeuf. Postée pour quoi ? Pour battre un record. Un record de Like. (...)
14/01/2019

La cagnotte, les menottes et les bots.

Après la liste des cagnottes Leetchi et les différents enjeux dont je vous parlais hier dans l'article "La cagnotte Leetchi, le (...)
10/01/2019

La cagnotte Leetchi, le philosophe abruti, et la faillite de la (...)

Ils sont devenus fous. Et clairement l'hypothèse psychiatrique n'est plus à exclure. L'histoire est donc celle de cette (...)
8/01/2019 

Culture numérique en quelques tweets.

Comme l'année dernière, j'ai demandé à mes nouveaux étudiants de la licence pro "Community Manager" de bâtir un thread (...)
7/01/2019

Lettre à Jack Dorsey : et si vous appliquiez juste vos propres (...)

Il y a deux façons de porter le regard sur les discours de haine circulant sur les réseaux sociaux. Twitter et Facebook principalement (...)
6/01/2019

La chemise du DRH et le tissu social.

La chemise était celle de deux cadres des ressources humaines d'Air France. Les images avaient à l'époque fait le tour de la (...)
21/12/2018

Spéculation faciale : panique dans le panoptique.

D'abord il y a l'euphémisation. La novlangue. La guerre c'est la paix. D'abord on ne parle plus de vidéo-surveillance (...)
20/12/2018

La guerre des tétons. From (censoring) Tits to (Freedom of) (...)

Oui oui. Pas celle des boutons mais bien celle des tétons. Je vous explique. Le site TumblR (qui compte à la louche 500 millions de (...)
18/12/2018

Trump, Google, l'idiot utile, les architectures techniques (...)

Sundar Pichai est la PDG de Google. C'est lui qui préside aux destinées algorithmiques de ce qui est bien plus qu'un moteur de (...)
17/12/2018

Algorithmes partout, intelligence nulle part. A propos de Gillian (...)

L'histoire est de celles qui font monter les larmes. En tout cas moi j'ai eu les yeux qui piquent en la lisant. C'est celle (...)
12/12/2018