Retoucher des images avec Picasa 3.8

Des images pour le net

Un logiciel Google gratuit de retouche photo

Picasa, c’est l’application de stockage de photo gratuite de Google qui concurrence Flickr, de Yahoo.

Après inscription avec un compte Google, il est possible de créer et de partager des Albums Web - photos et vidéos.

Mais Picasa, c’est aussi une application téléchargeable, gratuite, qui permet de travailler sur ses images. Ce n’est certes pas Photoshop... mais c’est gratuit, facile d’utilisation et intuitif.

Des retouches simples à mettre en œuvre, avec un logiciel intuitif et facile d’utilisation qui profite - en plus - d’un espace de stockage important sur Google (Albums Web).

Picasa 3.8 offre ainsi différentes fonctionnalités pour retoucher ses photos : de nombreux effets et réglages, redimension des photos, recadrage, ...

Pour afficher des images sur un site internet, il est important de les "optimiser" (de les retoucher pour le net) : dimension et poids.

Lorsque Bitin.fr réalise et livre un site internet, il est systématiquement mise en place en direction des personnes qui vont en assurer la mise à jour et la gestion une formation aux outils de publication en ligne et, le cas échéant, au gestionnaire de contenu mis en place.

Cette formation comprend également une initiation rapide au traitement des images afin que les personnes devant en publier sur le site soient en mesure de les optimiser pour internet.

Picasa (comme Irfan View et d’autres logiciels gratuits [dont Gimp, plus compliqué à prendre en main]) sont généralement proposés à nos clients.

Les appareils photo numériques - même de bas de gamme - ayant aujourd’hui des résolutions avoisinant ou dépassant les 10 millions de pixels, on ne peut pas directement publier sur un site internet les photos prises avec ces derniers sans les avoir "optimiser" :

Il faut redimensionner ses photos en fonction de votre page internet et de la taille du bloc (ou div) ou de la colonne dans lequel sera affichée l’image : inutile de mettre en ligne une image aux dimensions 3888 x 2592 pixels de 3,5 Mo lorsque votre page à une largeur maximale de 600 pixels !

Pour permettre l’affichage rapide des images sur votre site, il est donc nécessaire de :

• redimensionner la taille de vos photos, en fonction de votre site, donc ;
• de réduire au maximum le poids des photos, en veillant à garder une bonne définition.

Dans notre exemple (photo de 3888 x 2592 pixels de 3,5 Mo), redimensionner votre image pour qu’elle ai une largeur de 600 pixels, puis l’enregistrer pour le format web, afin qu’elle ne pèse pas plus que 150 à 200 Ko.

Votre page et les images qu’elle contient s’affichera ainsi plus rapidement, rendant la navigation sur votre site plus agréable [rien de pire que d’attendre de longues dizaines de secondes avant de voir s’afficher le contenu d’une page !].

•• Nous proposons des formations spécifiques au traitement des images sur Paris, la Guadeloupe et La Désirade.

Les fonctionnalités de Picasa :

Retouche Simple

Recadrer : Utilisez l’option Recadrer pour améliorer le cadrage de votre photo ou pour en supprimer certaines parties.

Redresser : Vous pouvez redresser les photos prises avec un appareil photo qui n’était pas aligné. Utilisez le curseur pour aligner la photo sur le quadrillage, puis cliquez sur Appliquer.

Yeux rouges : L’outil "Yeux rouges" corrige automatiquement les yeux rouges détectés sur vos photos par Picasa pour tous les types de fichiers pris en charge. Cliquez sur le bouton Yeux rouges pour que Picasa corrige automatiquement votre photo. Cliquez ensuite sur Appliquer pour accepter les retouches.

J’ai de la chance : Retouchez vos photos en un seul clic. Picasa ajuste la couleur et le contraste pour générer la photo idéale. Vous noterez une différence seulement si les couleurs de votre photo ne sont pas équilibrées.

Contraste auto : Définissez automatiquement le niveau optimal de luminosité et de contraste, tout en préservant les valeurs des couleurs de la photo. C’est un moyen pratique d’améliorer une photo un peu terne.

Couleur auto : Cette option supprime automatiquement la dominante de couleur et rétablit la balance des couleurs tout en conservant les valeurs de contraste et de luminosité.

Retoucher : Utilisez l’outil Retoucher pour supprimer de petits défauts et améliorer la qualité photo. Cet outil peut également vous aider à redonner tout leur éclat à d’anciennes photos en atténuant des marques, des taches d’eau et des rayures.

Texte : Insérez du texte dans vos images en quelques secondes. Après avoir cliqué sur l’outil Texte, cliquez n’importe où sur la photo et saisissez le texte souhaité. Vous pouvez ensuite modifier le style, la taille et l’angle du texte, et le faire glisser à l’emplacement de votre choix. Cliquez sur Appliquer pour accepter la modification.

Retoucher dans Picnik : Utilisez les fonctionnalités de retouche de Picnik pour appliquer des effets, des autocollants et des cadres à vos photos. Si vous cliquez sur Retoucher dans Picnik, votre photo est transférée en ligne. Appliquez les effets souhaités, puis cliquez sur Enregistrer dans Picasa.

Éclairage d’appoint : Les photos à contre-jour peuvent parfois assombrir ou atténuer le détail du sujet. Utilisez le curseur pour ajouter de l’éclairage au premier plan des photos, de façon à rééquilibrer l’ensemble. Vous trouverez également d’autres options d’éclairage dans l’onglet Réglages.

Retouche avancée

Picasa offre des outils de retouche permettant de corriger des problèmes courants et de créer des effets uniques sur vos photos. Double-cliquez sur une photo à retoucher et utilisez les trois onglets de retouche à gauche.

Onglet "Retouches simples" : effectuez des retouches simples sur vos photos. Toute une série de retouches s’offre à vous, depuis la suppression des yeux rouges au recadrage de photos en passant par des corrections en un clic pour la couleur et le contraste.

Onglet "Réglages" : utilisez ces fonctionnalités de retouche avancées pour régler le contraste et supprimer une dominante colorée. Réglez les ombres et les hautes lumières afin d’intensifier la profondeur de vos photos ou d’éclairer le premier plan à l’aide d’un éclairage d’appoint pour récupérer des photos autrement trop sombres.

Onglet "Effets" : faites votre choix parmi 12 effets permettant de transformer radicalement vos photos. Toute une série d’effets s’offre à vous, depuis de simples filtres, tels que la coloration noir et blanc ou l’accentuation, aux filtres photographiques les plus sophistiqués.

Effets

Netteté : Améliorez la netteté des bords des objets de vos photos, à l’aide du curseur.

Sépia : Donnez à votre image un effet "rétro". Les tonalités sépia ont commencé à être utilisées comme méthode d’impression dans les années 1880. Cet outil vous permet de reproduire cet effet sur vos photos numériques en les retouchant dans les tons brun rouge.

Noir et blanc : Donnez à votre image un petit effet nostalgique ou historique. Transformez n’importe quelle photo couleur en une photo noir et blanc. Les contrastes saisissants en rehausseront l’objet.

Réchauffer les couleurs : Réchauffez les couleurs d’une photo à dominance froide, pour améliorer le rendu des couleurs chair. Si vous souhaitez régler vous-même ce paramètre, reportez-vous au curseur Température des couleurs de l’onglet Réglages.

Grain : Ajoutez du "grain" à n’importe quelle photo. Le grain est éliminé d’office sur les photos numériques, mais cet outil vous permet de le reproduire. L’effet, très subtil, est surtout visible à l’impression.

Coloration : Enlevez la couleur de votre photo et appliquez-lui une coloration. Utilisez le curseur Préservation des couleurs pour rajouter la couleur d’origine de votre photo sous la coloration.

Saturation : Utilisez le curseur pour régler la saturation des couleurs. Faites-le glisser complètement sur la gauche pour une photo en noir et blanc, et complètement sur la droite pour une apparence "radioactive".

Flou artistique : Créez un effet de flou autour d’un point central que vous sélectionnez. Utilisez les curseurs pour contrôler la taille de la zone choisie et le degré de flou à appliquer.

Halo : Éclaircissez les zones blanches de la photo, pour créer ainsi un effet vaporeux. L’intensité du halo et son degré de rayonnement sont déterminés à l’aide des curseurs.

Noir et blanc filtré : Ajoutez l’effet d’une prise de vue de pellicule noir et blanc avec un filtre de couleur. Le filtre bloque ou améliore certaines couleurs de la photo en fonction du filtre de couleur choisi.

Noir et blanc partiel : Transformez une photo couleur en noir et blanc tout en gardant intacte une zone circulaire en couleur. Vous pouvez définir la taille et la netteté de la zone en couleur.

Dégradé supérieur : Cette option permet d’appliquer un ton coloré à la moitié supérieure d’une photo comme le fait le filtre couleur dégradé d’un appareil photo. Vous pouvez modifier la nuance du ton et son degré d’estompage avec le reste de la photo. Cela est utile pour rehausser un coucher de soleil ou pour rendre bleu un ciel gris.

Réglages

Éclairage d’appoint : Les photos à contre-jour peuvent parfois assombrir ou atténuer des détails importants de la photo. Ajoutez un éclairage d’appoint au premier plan de vos photos pour les rééquilibrer.

Hautes lumières : Augmentez les hautes lumières pour intensifier les parties claires de votre photo. Cela permet de rendre les zones blanches de votre composition plus intenses.

Ombres : Foncez les ombres de votre photo pour renforcer sa profondeur ou son contraste. Utilisez cette option conjointement avec le curseur Hautes lumières pour ajouter du contraste à une photo un peu terne.

Température des couleurs : Ravivez vos photos en faisant glisser le curseur sur la droite. Cette option vous permet de rendre les couleurs plus vives et d’apporter de la vie à la composition de votre photo.

Sélecteur de couleur neutre : Indiquez à Picasa quelle partie doit être traitée en gris ou en blanc. Photo Lab s’appuiera alors sur cette sélection pour rééquilibrer les couleurs de la photo.

Retouche rapide des couleurs : Cliquez sur cette "baguette magique" pour que Picasa supprime automatiquement la dominante colorée et rétablisse la balance des couleurs tout en conservant les valeurs de contraste et de luminosité.

Retouche rapide de l’éclairage : Cliquez sur cette "baguette magique" pour que Picasa définisse automatiquement le niveau optimal de luminosité et de contraste, tout en préservant les valeurs des couleurs de la photo.

Redimensionner & Pivoter

Redimensionner

Lorsque vous redimensionnez une photo dans Picasa, vous créez une copie dont la résolution (nombre de pixels) est ajustée et qui comporte toutes les retouches. La photo d’origine sur le disque dur n’est jamais modifiée.

Vous pouvez redimensionner vos photos lors de leur exportation, de leur envoi par e-mail ou de leur transfert vers Picasa Albums Web.

- Redimensionner lors de l’exportation

- Redimensionner lors d’un envoi par e-mail
- Redimensionner lors d’un transfert vers Picasa Albums Web

Faire tourner ou pivoter des images

Netteté

Pour déterminer précisément la puissance de l’effet Netteté, vous devez l’appliquer à votre image dans son format de sortie (format dans lequel vous comptez la partager, l’imprimer, l’exporter) en affichant la photo à sa taille réelle.

Télécharger Picasa pour Windows et Mac : http://picasa.google.com

[• Sources : Picasa, Comment gérer des photos, (Google) ]

__

Gimp

The Gimp est un logiciel de retouche photo multi-plateforme puissant et gratuit. Il est reconnu par les plus enthousiastes comme une bonne alternative à l’excellent mais onéreux Photoshop. Il peut être utilisé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d’images. Bien sur il existe de nombreux plugins apportant des fonctionnalités des plus simples aux plus complexes.

The Gimp - en français

Irfan View

Illustration : iledesirade.fr, voir aussi Guadeloupe : Traitement des déchets - "Sur la bonne voie"

Mis en ligne par Bitin
 5/05/2011
 https://www.bitin.fr/retoucher-des-images-avec-picasa-3.html

Voir aussi

Valérie Louri au Carrefour des Arts
Kako Art (dont nous avons également réalisé le site internet) nous a commandé un reportage photo couvrant la cinquième édition du Carrefour des Arts. Entre autres, des prises de vue des différentes concerts, dont celui de Valérie Louri. Le « CARREFOUR DES ARTS » invite, depuis de nombreuses années (5eme édition en 2009) toutes les générations et catégories socioculturelles à se réunir autour de (...)

Anomator vs Animation
Alan Becker

Anomator vs Animation
La création se rebelle contre son créateur : un combat "flash" en direct de la "time line". Une animation assez bien conçue, réalisée par Alan Becker en swf. La création se rebelle contre son créateur : un combat "flash" en direct de la "time line". Une animation assez bien conçue, réalisée par Alan Becker en (...)